Dans le cadre de la biennale Paysage Paysages et en collaboration avec l’artiste Jeremy Wood, les étudiants de l’ENSAG ont participé à une cartographie collaborative du Campus de Saint Martin d’Hères. Cette réalisation s’appuie sur un détournement des techniques de géolocalisation satelitaire (GPS). La carte est constitué d’un ensemble de traces dessinées et collectées à travers un arpentage systématique du territoire. L’observation des spécificités du site, de la parcelle ou du morceau de campus explorés, ainsi que l’implication du corps dans une marche et un parcours du territoire deviennent les vecteurs et les outils du dessin et de la cartographie. C’est ensuite la collecte et l’agrégation des contribution de l’ensemble des participants qui vient constituer la carte finale.
Une impression de la carte en grand format sur faïence est présenté à l’entrée de la Maison Jean Kuntzmann (MJK) siège de la COMUE UGA.
Les travaux ont été réalisés dans le cadre des enseignement de Master S902 « data visualisation / data physicalisation » ainsi que dans le cadre des enseignement de séminaire du Master 1 « Aedification Villes et Grand Territoire ».
Extrait 1
Extrait 2